Sauternes

maison 15 - sauternes
Autrefois, le bourg de Sauternes se composait d’auberges et d’artisans rassemblés autour de l’église romane et d’une fontaine abondante. Le village a longtemps été un point stratégique et un poste frontière entre le pays bordelais et le Bazadais sur l’ancienne voie contournant les landes par Captieux.
La voie romaine de Cérons à Bazas passait par le pont Daulan, le bas de St Marc, le bas du Biscan, le Piquey, Vimeney et par l’allée du château Guiraud. Elle partait vers Senses à Léogeats. Les sources du Piquey et de Vimeney servaient pour abreuver la cavalerie romaine. Cette voie a été empruntée jusqu’au moyen-âge. La dénomination de « La Maison Noble du Bayle », le premier nom de Château Guiraud, confirme la présence d’un péage sur cet important axe de circulation. En gascon, « bayle » signifie « donner ».
Des vestiges mérovingiens, derrière le château Lamothe (côté ouest). Un fortin mérovingien appelé Redoute est constitué d’une enceinte rectangulaire de 33×37 mètres avec des murs de 10 mètres de haut et un fossé large de 6 mètres. Ce fortin ou oppidum (forteresse) servait de protection contre les invasions des sarrasins (729-732) puis des normands (846-872). Il a été trouvé des boulets en pierre et des restes d’armes anciennes, des silex taillés. Il a servi de défense avancée pour le Château clémentin de Budos. Il ne reste de nos jours que la base du fortin, une fortification rare dans la région.
Aux XVI° et XVII° siècles, la royauté a été contrainte de vendre de nombreux biens à de riches bourgeois bordelais. Ces derniers ont transformé et embelli les maisons nobles d’Yquem, d’Arche, de Lamothe, de Commarques, de Pineau et de Filhot. Ils y développent une viticulture de qualité qui fera le renom du petit village. L’histoire du village se confond avec celles de ces châteaux viticoles prestigieux…